Préparer ses bagages est une étape indispensable lors d’un voyage en avion. Il faut bien choisir les objets à mettre dans ses valises, notamment celle en cabine. En effet, certains articles sont autorisés pour le bagage en cabine, mais sous-conditions, alors que d’autres sont à éviter absolument. Ces règlements ont pour but de veiller à la sécurité de tous les passagers pendant le vol, d’où la nécessite de fouiller l’intérieur de ces bagages pendant l’embarquement.
Quelles sont les affaires autorisées dans les bagages en cabine ?
Tous les affaires personnels high-tech et les paperasses importantes peuvent être placés dans un bagage en cabine, comme l’ordinateur, un smartphone avec kits chargeurs et écouteurs, une tablette, un appareil photo, etc. Vous pouvez également porter vos articles de toilette et de bains, mais identifiés sans risques d’explosion et de préférence stockés dans une seule trousse (brosse à dents, dentifrice, savon, etc.). Lors d’un voyage en avion, toutes substances pâteuses et fluides sont considérés comme étant des liquides, qu’il s’agit de boisson, de motion cosmétique, de crème, de pâte à tartiner ou de la boisson. Vous pouvez en porter dans un bagage en cabine, sous certaines conditions selon l’opérateur aérien. Par ailleurs, les produits de rechange et les nourritures pour bébé sont des cas exceptionnels, mais ils doivent être de quantité suffisante le temps du vol.
Quels sont les critères à respecter avant de mettre ses affaires dans un bagage en cabine ?
La taille et le poids du bagage en cabine sont les principaux critères à respecter pour pouvoir voyager sereinement en avion. Bien que ces facteurs dépendent des places de rangement de chaque compagnie aérienne, il existe tout de même des standards à respecter selon que vous voyagez en classe économique ou en classe première. Pour la classe économique, le bagage cabine du voyageur peut être réduit au nombre d’un, avec seulement 5 à 7kg de poids maximum, contre jusqu’à 20 kg pour la classe affaires. Pour apporter des liquides dans ce bagage, leurs quantités ne doivent pas aussi dépasser les 100ml pour être autorisés par les sécurités aériennes. Pour emporter des médicaments, il est impératif que vous ayez une ordonnance prescrite d’un médecin.
Qu’en est-il alors des objets interdits pour les bagages en cabine ?
Tous liquides dépassant les 100ml sont interdits dans un bagage à main ou en cabine. Les affaires de cabine en avion ne doivent pas aussi contenir des produits inflammables, ou/et qui risquent de produire une explosion ou incendie. Les poudres chimiques, les objets tranchants et les métaux sont les éléments strictement interdits, à mettre dans une valise en cabine. Certains produits cosmétiques et artisanaux ne sont pas également autorisés en cabine, mais ils dépendent de la compagnie aérienne.