Prendre l’avion : les repas sont-ils toujours inclus ?

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

Quand vous voyagez en avion, la plupart des compagnies aériennes européennes vous offrent gratuitement des boissons, des collations et des repas. Cet avantage n’est pas inclus dans le billet d’avion des vols low cost. Vous pouvez connaître les menus servis à bord avant le départ. De cette manière, vous saurez s’il vous convient. Les compagnies proposent effectivement des régimes spécifiques pour les personnes souffrant de problème de santé.

Les repas sur les compagnies régulières

Sur les vols de courte distance, les compagnies aériennes vous offrent généralement une collation gratuite. Celle-ci se compose de gâteaux apéritifs ou biscuits. Ils sont servis avec une boisson de 25 cl. Pour les trajets de plus de 3 heures, vous avez droit à un plateau-repas. Un petit-déjeuner est également servi si le vol se déroule dans la matinée. Il est constitué de boissons chaudes et de viennoiseries. Sur les longs vols, les passagers se voient servir un plateau repas et une collation. Le menu est différent en fonction de la classe que vous avez choisie.

Les repas sur les compagnies low cost

Quand vous optez pour un voyage low cost en avion, les compagnies aériennes ne vous servent aucune collation gratuite. Il faut aussi savoir que ceux-ci effectuent uniquement des vols courts. En revanche, vous pouvez acheter des sandwichs, des boissons et autres produits alimentaires dans l’avion. Les hôtesses et les stewards passeront régulièrement dans les couloirs afin de les proposer aux passagers. Si vous souhaitez déguster un plateau repas complet, vous devez l’indiquer au moment de la réservation. Vous paierez alors le supplément nécessaire pour ce service.

Les repas spécifiques adaptés aux besoins de certains passagers

Pour des raisons médicales, certains passagers doivent faire attention à leur alimentation. Il existe ainsi des aliments qu’ils ne peuvent pas consommer. Ces derniers peuvent entraîner des réactions allergiques. Il se peut aussi qu’ils aient une interaction avec les traitements médicaux des passagers. Les compagnies aériennes ont conscience de cette problématique. Il vous est ainsi possible de commander des plats diététiques ou spéciaux. Vous pouvez également choisir un menu végétarien, halal ou casher. En effet, des passagers doivent aussi observer un régime spécifique pour des raisons culturelles. La liste des repas spéciaux est souvent disponible sur le site de la compagnie aérienne régulière. En ce qui concerne les vols low cost, vous devez faire part de vos restrictions alimentaires au personnel navigant. Il vous proposera les menus répondant à vos attentes. 

Plan du site