Beaune : la capitale incontournable des vins de Bourgogne

Beaune, se situant à 40 km de Dijon, est l'une des emblématiques villes de la Bourgogne. Une délicieuse remise à niveau entre histoire, gastronomie et patrimoine viticole. Ses trois trésors vous séduiront sûrement en vous plongeant dans les délices et découvertes de Beaune.

Les particularités de la ville de Beaune en Bourgogne

Beaune possède un patrimoine historique assez particulier. Elle est une municipalité de taille moyenne entre Lyon et Dijon, en Côte d'Or. Beaune est la célèbre capitale viticole de Bourgogne. À compter du XVIIIe siècle, la région est le centre du commerce des vins dans la région, une réputation qui est attribuée également aux Hospices de Beaune, qui possèdent plus de 50 hectares de vignobles fournissant des vins de qualité. Chaque année, leurs vins atteignent des prix élevés durant la prestigieuse criée des vins des Hospices. Même si la région de Beaune est réputée pour ses vignobles incroyables, elle est également une ville artistique et d'historique.

Les séduisants monuments historiques : les hospices de Beaune

Une fondation hospitalière médiévale, les Hospices de Beaune sont un des sites historiques les plus séduisants de France. Ils sont également connus pour leurs vignobles extraordinaires, dont la plupart sont des grands crus et des premiers crus mis aux enchères l’avant-dernier dimanche du mois de novembre. En 1443, un chancelier appelé Nicolas Rollin a décidé de créer un hôtel afin d’aider les plus pauvres après la guerre de 100 ans et la pandémie de peste qui dévastait la région. Cet édifice gothique se distingue en grande partie par la particularité de sa toiture, faite de tuiles quadrifoliées aux motifs géométriques entrecroisés, construit selon les codes traditionnels de la construction bourguignonne. La singularité de cet établissement hospitalier réside dans la nature et dans l'importance de sa richesse : d'une part, un site historique, un hôtel, qui ne reçoit ni personnes âgées ni malades à partir du commencement des années 1980. En revanche, le plus important est que ce domaine viticole prestigieux est l'un des meilleurs de Bourgogne.

Le trésor historique de la viticulture en Bourgogne : le musée de vin

Ce haut plateau culturel est un trésor historique pour la viticulture et la production de vin en Bourgogne. Le musée met en lumière les caractères des climats bourguignons, avec des expositions ininterrompues de 1000 m² environ sur deux stades, situées sur la rue d'Enfer à Beaune. Ayant gagné un aspect très contemporain dès ses dernières rénovations, il aide à découvrir un environnement chaleureux et très calme. Ce qui fait la spécificité des grands vins Bourgognes. Il est aussi possible d’apprécier d'anciens pressoirs collectionnés au musée. Certes, visiter ce musée permet de redonner goût à la vie. Ainsi, il s’agit d’une visite incontournable lors de votre passage à Bourgogne.

Plan du site