Découvrez les remparts de Saint-Malo : la villes des corsaires

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Bâtis au XIIe siècle, les remparts de Saint-Malo sont une véritable attraction primordiale de la ville de Saint-Malo, la ville des corsaires. La baie de la ville se longe sur plusieurs kilomètres et fait partie d’un objet de rénovation au cours du XVIIIe siècle par Garangereau. Pour découvrir l’histoire ancienne des remparts et les joyaux du paysage, il est possible de faire un chemin de ronde à Saint-Malo et profiter de tout ce qui est en chemin pour un voyage inoubliable.

Les parcours de la porte Saint-Thomas et du Grand Bé.

Pour commencer votre promenade à la découverte des remparts de Saint-Malo, vous pourrez faire la visite en partant de la porte Saint-Thomas à la Maison du Québec. Dans ce parcours, vous passez devant le fort national et découvrez l’établissement de la marine marchande et la tour de Bidouane. Dans le chemin, ne ratez pas de stationner et d’escalader la tour afin de voir le beau paysage de la ville. Le deuxième parcours pour votre découverte des remparts Saint-Malo, la cité corsaire, est le chemin du Grand Bé au Bastion de la Hollande. Dans cet itinéraire, vous aurez l’occasion de découvrir les îles du Petit Bé et Grand Bé. Avant de mettre les pieds au Bastion de la Hollande, vous rencontrerez la plage Bonsecours, agréable pour un moment de détente. Dès que vous êtes au Bastion de Hollande, vous aurez l’occasion d’explorer la cour, accessible avec les escaliers situés sur le côté gauche du rempart.

L’itinéraire des Môles des Noires à la Place Chateaubriand.

Quand vous quittez la Bastion de Hollande, vous pourrez continuer votre balade vers la plage du Môle. Un coin paradisiaque, un grand nombre de Malouins la préfèrent du fait qu’elle est absolument à l’abri des vents. En prêtant le long de la plage, vous trouvez ensuite l’avant-port ou la Porte de Dinan, un endroit de départ pour les bateaux et les vedettes. Continuez ensuite votre visite pour découvrir le bassin Vauban, à quelques distances duquel vous trouvez le château. Quand votre visite est achevée, descendez le rempart et prenez la rue de la Soif pour boire une délicieuse tasse de café. De ce fait, vous pourrez aussi découvrir les célèbres patrimoines marins de Saint-Malo qui marquent cette ville.

De la tradition à Saint-Malo.

Cette ville est également très connue pour ses célèbres maisons de corsaires originales. Les maisons de corsaires sont caractérisées par leur toit aigu, ainsi que leurs murs sobres à hautes fenêtres. À l’intérieur, vous trouverez un grand escalier à rampe en fer forgé et de multiples pièces qui servent parfois d’escaliers cachés. Par ailleurs, si vous souhaitez encore plus connaître l’histoire de Saint-Malo, le musée de la ville et du pays Malouin vous offrira plus de détails et d’informations sur les traditions.

Plan du site